La Mi-carême : toujours le même contentement du public
La 37e édition de la Mi-carême a bien eu lieu hier dans les rues du centre-ville. Ce rendez-vous annuel était organisé par le Groupe animation jeunesse du centre socioculturel du Talmondais en partenariat avec la commune de Talmont-Saint- Hilaire.
Une centaine de jeunes ont participé à l’élaboration d’un projet commun autour de la réalisation de chars et de costumes. Huit chars et groupes costumés ont défilé dans le bourg. Un léger crachin a perturbé l’horaire de départ du défilé prévu à 14 h 30.
La manifestation s’est déroulée sous un temps clément pour le reste de l’après-midi devant un public nombreux et venu des communes alentours.
Le mot d’ordre : s’amuser
Le triporteur de Robert, le Foyer Godet, le groupe Show-parade MBO d’Olonne-sur-Mer ont accompagné les chars. « Cette journée a atteint tous ses objectifs », a indiqué Nicolas Percot du groupe animation jeunesse. « C’est la plus belle des récompenses pour les jeunes participants et leurs familles. Tout le monde se retrouve, petits et grands, voisins, amis ou inconnus autour d’une seule idée : s’amuser. C’est grâce aux jeunes que la Mi-carême existe encore ».
La Mi-carême de Talmont est une fête populaire qui, avec celle de Coëx, sont les deux seules à avoir survécu en Vendée. Elle a été lancée en 1979 à l’initiative du centre culturel du Talmondais, avec le concours de la fanfare l’Union talmondaise et du groupe folklorique la Pastourelle talmondaise, sous l’impulsion de Gérard Traineau.
Une ambiance bon enfant s’est installée tout au long du défilé dans le centre-ville de la commune.